| K8e K8e Productions Artistiques et Culturelles | 
        Denis BOIVIN 
        Vice-Président 
         
         Denis Boivin est
        réalisateur, scénariste et vice-président de K8e K8e. Après des études universitaires
        en communication et en cinéma, il signe un premier documentaire, LÂge dort, qui
        deviendra le documentaire le plus télédiffusé au Québec entre 1979 et 1985. En 1986,
        il obtient la maîtrise es arts de lUniversité Laval pour une recherche menée dans
        le but de consolider les assises historiques et théologiques de son scénario de long
        métrage sur Marie Guyart-Martin (1599-1672), première femme missionnaire française en
        Nouvelle-France. Elle a beaucoup écrit sur les Premières Nations et en particulier les
        Huron-Wendats et le scénariste sen inspire beaucoup. Il a depuis produit et
        réalisé, dans le plus pur style du cinéma indépendant, plusieurs documentaires
        remarqués, dont le très émouvant « Le Pardon » en 1991 (Prix de la Presse
        Henri-Langlois et Prix du Meilleur Grand Reportage, Festival de Tours 1992) et « Le
        Pèlerin », une biographie de Jean-Paul II, par les yeux de ses contemporains (Général
        Jaruzelski, Lech Walesa, des amis, des étudiantes). En 1993, Denis obtient du
        Gouvernement du Québec une bourse de perfectionnement avec un Maître réputé et
        rencontre le scénariste Jean-Claude Carrière avec lequel il entretient toujours de
        bonnes relations. 
         
        En 1997, il signe un scénario de long métrage « Blindsight » présentement en option
        par une compagnie de Los Angeles. En 1999 il réalise un documentaire pour enfants sur la
        dernière édition du Festival folklorique international des Enfants du Monde (Beauport,
        Québec) et signe en même temps le documentaire « Capteur de rêves » sur le retour aux
        études des adultes autochtones. Il est actuellement en post-production sur « Plains of
        Abraham » qui dénonce dune façon originale et douce la xénophobie des
        Québécois. En 2001, il sattaquera à des sujets autochtones quil mûrit
        depuis longtemps. Le tournage « De Huron à Wendat », un portrait de deux heures sur
        lidentité culturelle des Wendats. Et enfin, pour « Parole de guérison », une
        longue enquête sur les sévices subis par les autochtones dans les pensionnats est en
        développement. 
         
        Filmographie |